PKF France

Corporate Finance - Investissements
- Financements

Home Nos Métiers Finance Conseil

Corporate Finance - Investissements - Financements

Croître, investir, céder, sont autant de projets structurants pour le développement et la pérennité de votre entreprise.

Au sein de notre activité Finance Conseil, nous vous accompagnons dans ces projets afin de prendre les bonnes décisions, dans un contexte économique et règlementaire toujours plus complexe.

En s’appuyant sur un réseau de compétences pluridisciplinaires et sur des collaborateurs issus des meilleures formations, nous avons pour ambition d’être votre conseil privilégié lors de ces opérations.

L’activité Finance Conseil est organisée selon les métiers suivants :

Nos équipes de spécialistes interviennent dans les métiers suivants:

Diligences d’acquisition pour le compte d’acquéreurs financiers ou industriels

Notre expertise est reconnue par les principaux acteurs du capital investissement, notamment dans des opérations concernant les sociétés innovantes. Notre ambition est de vous accompagner afin de :

  • Sécuriser la transaction, apprécier les risques et les garanties à mettre en place
  • Vous présenter des pistes d’optimisation du prix de la transaction
  • Identifier les axes de création de valeur et faciliter l’intégration post-acquisition

Accompagnement à la levée de fonds ou à la cession

Nous pouvons, avec l'aide de partenaires de premier plan, vous assister entièrement dans le processus d'une levée de fonds en France, ainsi que, grâce à PKF International, sur les grandes places financières. Les membres de PKF ont ainsi accompagné plusieurs clients sur les bourses de Paris (Euronext), Francfort et Londres.

Participation à la négociation financière

En lien avec les partenaires (avocats, experts-comptables,…), notre expertise permet de vous apporter des conseils avisés afin de prendre les bonnes décisions au plus près de vos intérêts.

Accompagner les dirigeants dans la prise de décision

Notre expertise permet de vous accompagner en dehors du cadre strict des opérations et de la négociation, pour répondre au mieux à vos enjeux stratégiques, financiers et économiques de l’entreprise.

L’évaluation de l’entreprise est une étape incontournable dans bon nombre de projets structurants :

  • Détermination de l’intervalle possible de négociation du prix d’acquisition ou de cession de tout ou partie du capital
  • Définition d’un prix de sortie équitable pour un actionnaire minoritaire
  • Réalisation de tests de dépréciation (IAS 36)
  • Commissariat aux apports et à la fusion

Il peut exister des écarts importants entre les différentes méthodes de valorisation, ou entre la valeur estimée d’une entreprise et le prix auquel elle peut être réellement cédée.

C’est précisément parce qu’il n’existe pas de vérité absolue en termes d’évaluation, qu’il est primordial de mener cet exercice avec maitrise et objectivité, de l’adapter au contexte de l’opération en y associant notamment une analyse approfondie des forces et faiblesses de votre entreprise et de son environnement

Dans ce contexte, nos équipes sont rompues aux méthodes de valorisation et choisiront la plus adaptée. Elles sauront par ailleurs vous présenter de manière pédagogue un rapport présentant une fourchette de valeur et mettant en évidence les leviers influant la valorisation.

La transmission d’une entreprise présente des enjeux clés tant pour le repreneur que pour le cédant (pérennité de l'entreprise, évaluation de l’entreprise, optimisation des revenus de la cession, financement de l’opération…).

Dans ce contexte, notre intervention se veut pluridisciplinaire (avocats, conseils en gestion de patrimoine, experts-comptables…) et a pour ambition d’offrir une vision globale couvrant notamment les étapes suivantes :

1 - Evaluation de l’entreprise dans une optique de trouver un compromis gagnant – gagnant.

2 - Audit d’acquisition visant à valider les informations financières et économiques.

3 - Ingénierie juridique et fiscale : nous vous accompagnons afin d’optimiser le montage juridique et fiscal en prenant en compte l’économie globale de la transaction et vous assistons dans la négociation et rédaction des documents clés (lettre d’intention, garantie d’actif et de passif, pacte d’actionnaires…)

4 – Financement : Nous connaissons les contraintes et les méthodes d’analyse des établissements bancaires. En ce sens, nous sommes le conseil privilégié de nos clients pour optimiser le montage financier et les accompagner pour obtenir les concours nécessaires.

Réaliser un business plan est un exercice important car il illustre la stratégie envisagée par le Management et chiffre les perspectives. Dans certaines situations (transmission ou entrée d’un investisseur au capital notamment), il sert aux discussions sur la valorisation.

Mais le rôle de nos équipes est d’attirer l’attention du Management sur le fait que personne ne détient la vérité absolue et les prévisions sont souvent faites pour ne pas être tenues. Il convient donc de désacraliser cet exercice pour ne pas s’éloigner de son réel apport.

Ainsi nous vous sensibiliserons sur le fait qu’au-delà des chiffres bruts, un business plan est surtout utile comme un outil d’autodiscipline pour l’entrepreneur qui doit s’efforcer de respecter la ligne de conduite adoptée. Le business plan doit vous aider à identifier les dérives puis mettre en place des actions et vous adapter au plus vite au changement : c’est un véritable outil de gestion des risques, bien plus qu’un exercice de spéculations sur l’avenir.

Dans ce contexte, un business plan n’est pertinent que s’il présente une cohérence d’ensemble. L’atteinte de cet objectif passe par une structuration synthétique des hypothèses clés, par des impacts compris et partagés par le Management, et par des chiffrages fluides et cohérents, à l’opposé d’une « boite noire ». Avec l’aide d’un logiciel reconnu sur le marché, nos équipes vous accompagneront dans vos réflexions et la construction des différents états prévisionnels (dont la mise à jour avec vous dans le temps sera facilitée).